Steve Mandanda (Crystal Palace) : Le Gardien Qui Voulait Etre Roi…


cmrjzj0waaaixqh

C’était pourtant bien parti….

L’Angleterre et sa Premier League, pays de cocagne pour les footballeurs français ? Beaucoup pensent que oui; beaucoup sont partis mais  aussi beaucoup sont rentrés déçus de leur expérience anglaise. Steve Mandanda, bien que toujours salarié de Crystal Palace, en fait partie; l’international français rêve déjà d’un retour à la Canebière, comme l’a fait  son collègue de l’Equipe de France, Dimitri Payet.

Pourtant tout avait  si bien commencé… Mandanda  a quitté Marseille avec la bénédiction des supporters de l’OM et même si la tristesse était au rendez-vous, les voeux de bonne chance étaient sincères. De l’autre côté du Channel, le joueur a été accueilli  très favorablement par les fidèles du club anglais et présenté par le manager Alan Pardew, comme la personne qui obligeait Hugo Lloris, le capitaine et gardien titulaire des Bleus à se surpasser pour ne pas rétrograder et perdre sa place de numéro un.

Le gardien français a très vite remplacé le titulaire des “Eagles”  Wayne Hennessey, no 1 de l’Equipe de Galles, blessé après le deuxième match de la saison et joua  neuf matches avant la trêve internationale de qualification  pour la Coupe du Monde en Russie. Hélas, la défense  de Palace est une des pires de la League et certaines fautes-parfois évitables-du nouveau portier ont poussé le club vers le fond du classement; la responsabilité des mauvais ou bons résultats,  incombe bien sûre  à tous les joueurs mais le gardien est toujours le joueur le plus exposé.

Quand Mandanda a rejoint les Bleus pour les matches du mois de Novembre, la lune de miel entre le natif de Kinshasa  et les “Eagles” n’était plus au beau fixe; pire encore,  la malchance l’a suivie à Clairefontaine : blessé pendant un entrainement,  il a dû déclarer  forfait et après son opération,  obligé de quitter les terrains pendant plusieurs semaines.

Pendant sa convalescence,  le vent du changement a emporté Alan Pardew, le manager francophile( rappelez-vous quand dans les travées de Newcastle on chantait “La Marseillaise “et presque tous les joueurs étaient francophones? Newcastle était le précèdent club de Pardew) et le nouvel arrivant n’était  autre que le bulldog anglais(Fat Sam) Sam Allardyce, grand fan des joueurs “made in Britain” et qui  en plus a emmené dans ses bagages  un nouveau  coach des gardiens, gallois de surcroît !

Depuis le gardien français a fini sa rééducation et a commencé un entrainement normal; cependant, le nouveau coach n’a toujours pas fait de déclaration public concernant l’ex-marseillais,  mais le fait que Hennessey est dorénavant dans les buts et Speroni sur le banc, en dit long sur l’avenir de l’expatrié.

Est-ce que Mandanda aura sa chance? Neuf matches , c’est vraiment pas assez pour montrer ce qu’on peut /ou pas faire, mais le foot anglais est un univers impitoyable; plusieurs gardiens  de différentes  nationalités sont venus et repartis la tête basse,(même le grand Barthès  n’a pas eu que de bons moments)  Hugo Lloris, le portier de Tottenham  est l’exception qui confirme la règle; il dirige la meilleure défense du championnat pour la deuxième  année consécutive mais comme De Gea il est arrivé à la League assez jeune pour pouvoir s’y adapter. A l’aube de son 32ème anniversaire (le 28 Mars), l’ex marseillais se trouve à la croisée des chemins; il a encore beaucoup à donner pendant les cinq années à venir et il  lui faudra prendre la bonne décision.

Pendant le dernier match de Palace v Middlesbrough  (1-0) le joueur était en compagnie du comédien et rappeur, Ben Bailey Smith lequel a twitté”the myth, the man, the legend @SteveMandanda et il est en état de jouer !” Après ça on peut se demander, “que va faire Didier Deschamps? ” En effet la France jouera  contre le Luxembourg et l’Espagne et le sélectionneur français va bientôt donner la liste des joueurs pour ces deux matches; va t-il sélectionner le gardien des “Eagles” malgré le fait qu’il n’a pas joué les quatre derniers mois? Si non, qui pour le remplacer ???

Les tabloïds anglais laissent entendre que tout n’est pas rose entre les joueurs français(Mandanda, Flamini, Cabaye) et leur nouveau coach; Mandanda lui,  ne cache pas ses sentiments concernant un  éventuel retour à la Canebière:”Tout le monde connaît mon attachement pour l’OM, a-t-il dit récemment, je serais très heureux d’y retourner…”

Quant à Sam Allardyce a  été très clair:” je suis le manager, c’est ma tactique, mon système, mon expertise ; les joueurs doivent faire ce qu’on leur dit et rester concentrés“.

Cette dernière déclaration d’amour pour le club marseillais, a probablement scellé le sort du joueur , du moins concernant ses relations avec les supporters de Palace; le gardien qui voulait être roi dans un Palace de Crystal, trouvera peut-être un autre trône, celui qu’il a abandonné quelques mois auparavant au bord de la Méditerranée; qui vivra, verra!

 

 



Categories: opinion, Premier League, rumors

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: