Adieu, Les Bleus! Frank Ribéry tire sa réverence, et quitte l’équipe de France !


1551419-franck-ribery-barbu-lors-de-la-219x219-41513435-bayern-s-philipp-lahm-franck-ribery-219x219-1

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, l’équipe de France a vu trois de ces joueurs-clés prendre leur retraite internationale: Eric Abidal, 34 ans(Olympiakos), Samir Nasri, 27ans( Manchester City) et Frank Ribéry,31ans(Bayern de Münich).

Les deux premiers n’ont pas vraiment été une surprise, vu l’âge d’Abidal et les  tweets sulfureux de la compagne de Nasri, envers le sélectionneur, Didier Deschamps. Par contre le retrait de Ribéry, a fait l’effet d’une bombe; le prochain Euro, aura lieu en France dans seulement deux ans et il serait donc raisonnable d’imaginer qu’il allait attendre jusque là et annoncer sa retraite à la fin de la compétition.

Donc, pourquoi, ce changement de cap? L’international français a choisi un media allemand, Kicker  et dans ce bref communiqué, on peut déjà entrevoir par ce choix, le message envoyé vers les médias français, les fans et la direction de l’équipe de France.

J’ai décidé que le moment d’arrêter était venu… je veux me concentrer davantage à ma famille et me concentrer sur le Bayern, il faut laisser la place aux nombreux jeunes  qui peuvent accéder à l’équipe nationale. Avec l’équipe de France, il y a eu des hauts et des bas, mais maintenant le moment est venu d’écrire un nouveau chapitre dans ma vie,  a déclaré le natif de Boulogne sur-mer.

Arrêter l’ EDF, deux ans seulement de l’Euro en France? Impossible d’accepter ces raisons. Y aurait-il anguille sous roche? C’est plus que probable. Ribéry a eu des frictions avec les médecins de la féderation, refusant les piqûres de cortisone sur les conseils du staff médical du Bayern. Aurait-il pris cette décision, influencé par le club, désireux de recupérer son  joueur en bonne forme, sans les tracas des matches amicaux, de fatigue ou même des éventuelles blessures? Il est certain, qu’un Ribéry en pleine forme serait un  formidable atout pour l’équipe munichoise.

1560917-franck-rib-eacute-ry-et-les-supporteurs-219x219-2

Et les supporters français, sont -ils satisfaits, voir heureux de cette retraite? Eh bien, oui! Les messages affluent dans les réseaux sociaux et L’ Equipe  a même récolté dans un sondage, 69% de lecteurs contents, par ce départ.

Pour le sélectionneur, Deschamps, c’est aussi un soulagement; après un championnat du Monde, plutôt satisfaisant, il pourra continuer avec les mêmes joueurs sans crainte de devoir rendre des comptes sur la sélection or la non sélection, du joueur !

Les supporters ont la mémoire courte, c’est bien connu. Ont-ils déjà oublié la contribution de l’international français pendant les matches de qualification ? Ribéry a gardé le Fort France, pendant la disette de 1222  minutes sans marquer de Karim Benzema !

Sans aucun doute, l’ancien Bleu, est tout sauf un saint. Son comportement pendant le Mondial, en Afrique du Sud, était choquant et ses aventures extra conjugales avec une prostituée mineure, ont terni la réputation de l’équipe de France.

Ironie du sort, la dernière contribution du joueur  aux Bleus, a été de poser pour la photo officielle de l’Equipe de France, avant le départ pour le Brésil. Il a quitté Clairefontaine, quelques heures plus tard.

Quelle image va léguer au foot français, cet extraordinaire joueur?  celui qui a tout gagné avec le Bayern, sa troisième place au “Ballon d’ Or”, sa victoire du Meilleur UEFA joueur pour la saison, 2012/2013  ou ses bourdes de français, ses mauvais gestes et les premiers pages des tabloïdes sur ses malheurs conjugaux?

A 31 ans, 81 sélections, 16 buts, Ribéry pourrait être le Grand Absent de l’Euro, made in France. Une compétition, dans laquelle, “Kaiser Frank” aurait pu devenir enfin, ROI dans son propre pays.

 

 

 

 



Categories: Analysis

Tags: , ,

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: